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 Le prêtre : Discipline

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tricator



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Date d'inscription : 24/07/2010

MessageSujet: Le prêtre : Discipline   Sam 24 Juil - 21:34


Ce guide est dédié au Prêtre Discipline 3.3. Ce Guide évolue avec le temps, et j'espère qu'il collera au mieux à l'évolution de la spécialisation Discipline.

Ce guide n'a pas la prétention de parler du Prêtre Discipline au plus haut niveau, mais d'essayer de centraliser les informations et petites astuces concernant notre belle spécialité. Il est dédié aux joueurs néophytes ainsi qu'aux plus aguerris.

Je suis biensur ouvert à toute contribution, que ce soit pour corriger mes dires ou ajouter des informations.

Mise à jour : 16 Janvier 2010.
- Corrections mineures.

Sommaire

I. FaQ
II. Les arbres de talents
III. Les templates
IV. Les glyphes
V. Les caractéristiques
VI. La régénération de mana
VII. Les hymnes
VIII. L'équipement
IX. Les consommables
X. Les métiers

Quelques liens (autres guides, add-on...) en dernière page.


I. FaQ


Qu'est-ce que la spécialité Discipline PvE? Avantages et Inconvénients.

Le Prêtre est la seule classe du jeu qui possède deux spécialisations de Soin en PvE, viables à haut niveau :
- Prêtre Sacré : Orientation multicible.
- Prêtre Discipline : Orientation monocible.

La spécialisation Discipline joue sur une prévention des dégâts, un lissage des dégâts et une bonne réactivité. La puissance de soin brute est légèrement en retrait de la spécialisation Sacré.

Cette spécialité est viable en Raid, que ce soit à 10 ou 25. Cependant, on peut encore se heurter à certains a priori de la part de Chefs de Raid ou Chefs de Guilde, qui ont encore une méconnaissance de cette spécialisation.

Avantages :
- Prévention des dégâts.
- Réactivité.
- Buffs de Raid puissants.
- Bonne tenue en mana.
- Soigneur de Tank efficace.
- Aide au soins de Raid efficace.

Inconvénients :
- Puissance de soin légèrement en retrait.
- Buffs non cumulables, certains communs à la spécialisation Sacré.
- "Âme affaiblie" pouvant gêner un autre Prêtre Discipline, surtout en Raid 10.


Pourquoi choisir la spécialité Discipline PvE?

Le Prêtre Discipline introduit une nouvelle vision du rôle de soigneur : la prévention des dégâts. La compréhension de ses mécanismes est nécessaire pour apprécier cette spécialisation et tirer partie de toute sa puissance.

Il faut aussi faire le choix d'un soigneur plutôt monocible, mais tout à fait capable d'assister les soigneurs de Raid. Le Prêtre Discipline dispose de tout un panel de sorts qui lui permet de s'adapter à de nombreuses situations.

Pour finir, il ne faut pas être un adepte du classement au "heal-meter". Tout d'abord, car nous ne sommes pas des DPS, notre but est de maintenir notre cible en vie. Pour finir, car les add-ons comme "Recount" ne tiennent pas compte de notre prévention des dégâts : MdP : Bouclier, Egide divine, Regain d'espoir, Inspiration.


Quels sont les sorts à utiliser en soin de Tank?

Le Prêtre Discipline utilise principalement 3 sorts :
- Pénitence : Sort de soin canalisé très réactif, et très puissant, mais soumis à un temps de recharge.
- Mot de Pouvoir : Bouclier : Instantané. Une de nos principales sources de prévention des dégâts, ainsi qu'une source de régénération de mana. Un peu comme Pénitence, il est très réactif, assez puissant, mais soumis au débuff Âme affaiblie. Il déclenche l'effet Sursis, qui octroie un bonus de hâte court, mais très puissant.
- Soin rapide ou Soin supérieur (selon l'orientation de votre Arbre de talents) : Sorts de soin à temps d'incantation, c'est notre sort de base.

On utilise aussi régulièrement : Prière de guérison - Soin de lien - Rénovation - Prière de soin... Qui permettent d'adapter nos soins à la situation.


Je souhaite monter un Prêtre en PvE, quelle race choisir? L'apparence et le PvP ne sont pas pris en compte comme critères.

Sachez avant tout que les Raciaux ne sont pas l'unique critère qui doit guider votre choix. L'apparence est un critère important!
Je ne vais citer que les bonus utiles en PvE.

# Alliance :

Humain :
- L'esprit humain : Passif. «Esprit amélioré de 3%.»
Loin d'être indispensable, c'est un petit bonus de régénération.
- Chacun pour soi : Instantané. 2mn de recharge. «Dissipe tous les effets affectant le déplacement et tous les effets qui provoquent une perte du contrôle de votre personnage. Cet effet partage le temps de recharge des autres effets similaires.»
C'est un plus assez intéressant sur certains boss, permet de ne pas perdre le contrôle de votre personnage si le Tank ou vous-même êtes en danger.
- Diplomatie : Passif. «Gains de réputation améliorés de 10%.»
Bonus de confort.

Nain :
- Forme de pierre : Instantané. 2mn de recharge. «Dissipe tous les effets de saignement, de maladie et d'empoisonnement et augmente votre armure de 10% pendant 8s.»
Permet de dissiper les effets de saignement et de poison sur soi. L'augmentation d'armure augmente légèrement la survivabilité face aux dégâts physiques.
- Résistance au givre : Passif. «Réduit la probabilité que les sorts de Givre vous touchent de 2%.»
Sur les boss utilisant cette école de magie, cela réduira les dégâts totaux que vous subissez.

Elfe de la nuit :
- Camouflage dans l'ombre : Instantané. 2mn de recharge. «Réduit les chances des ennemis de détecter votre présence. Dure jusqu'à ce que vous l'annuliez ou vous déplaciez. Toute la menace envers les ennemis toujours en combat est rétablie à l'annulation de cet effet.»
Utile si vous reprenez l'aggro et qu'Oubli n'est pas disponible (ce qui est rare).
- Rapidité et Résistance à la nature : Passifs. «Réduit la probabilité que les attaquants en mêlée et à distance ainsi que les sorts de nature vous touchent de 2%.»
Voir «Résistance au givre». Concerne ici les dégâts physiques et de nature.

Draeneï :
- Don des Naaru : Instantané. 3mn de recharge. 40m de portée. «Rend à la cible X points de vie en 15s. Le montant de points de vie rendus augmente en fonction de votre puissance des sorts.»
Un HoT supplémentaire, gratuit, instantané et relativement puissant. Peut soulager légèrement le soin sur une phase difficile.
- Présence héroïque : Passif. «Augmente de 1% vos chances de toucher avec les sorts et attaques ainsi que celles de tous les membres du groupe se trouvant dans un rayon de 30 mètres.»
Inutile pour vous (sauf en cas de seconde spécialité Ombre), mais certains joueurs apprécieront de vous avoir dans leur groupe!
- Résistance à l'ombre : Passif. «Réduit la probabilité que les sorts d'Ombre vous touchent de 2%.»
Voir «Résistance au givre». Concerne ici les dégâts d'ombre.

# Horde :

Elfe de sang :
- Résistance à la magie : Passif. «Réduit la probabilité que les sorts vous touchent de 2%.»
Voir «Résistance au givre». Concerne ici tout les dégâts magiques.
- Torrent arcanique : Instantané. 2mn de recharge. «Réduit au silence tous les ennemis dans un rayon de 8m pendant 2s et vous rend 6% de votre mana. Les incantations de sorts des victimes personnages non joueurs sont également interrompues pendant 3s.»
Effet de silence / interruption rarement utile, mais le gain en mana est un confort.

Mort-vivant :
- Résistance à l'ombre : Passif. «Réduit la probabilité que les sorts d'Ombre vous touchent de 2%.»
Voir «Résistance au givre». Concerne ici les dégâts d'ombre.
- Volonté des Réprouvés : Instantané. 2mn de recharge. «Annule tous les effets de Charme, de Peur et de Sommeil. Cet effet partage un temps de recharge de 45s avec les effets similaires.»
Même justification que «Chacun pour soi», mais concerne ici les effets de charme / peur / sommeil uniquement.

Troll :
- Berserker : Instantané. 3mn de recharge. «Augmente vos vitesses d'attaque et d'incantation de 20% pendant 10s.»
Mini Infusion de puissance personnelle, plus courte et avec la réduction du coût en mana des sorts en moins.
- Le déhanché Troll : Passif. «Réduit de 15% la durée de tous les effets affectant le déplacement.»
Rares sont les boss qui vous ralentirons.
- Régénération : Passif. «Vitesse de récupération des points de vie augmentée de 10%. 10% de la vitesse de récupération des points de vie sont actifs pendant les combats.»
Régénération de vie faible, mais c'est un petit plus lorsque vous subissez des dégâts constants.

Côté Alliance, j'ai un faible pour les Humains. Seuls les Elfes de la nuit sont en retrait, n'ayant que des Raciaux de survivabilité.

Côté Horde, je trouve que les Trolls ont l'avantage grâce à Berserk. Les Elfes de sang sont intéressants aussi! Les Mort-vivants sont pour moi en retrait par rapports aux autres, que de la survivabilité à nouveau.

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* 1. Re: [Guide] Discipline PvE 17-avr.-2009 02:32:56 PDT

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II. Les arbres de talents.

Je vais tenter de décrire les différents talents de l'arbre Discipline et jusqu'au palier 3-4 de l'arbre Sacré.


Arbre Discipline

Palier 1 :

# Volonté inflexible (5) :

Réduit la durée des effets d'étourdissement, de peur et de silence contre vous de 6/12/18/24/30% supplémentaires.
Talent PvP. Pourrait être utile en PvE sur les boss utilisant des effets d'étourdissement, de peur ou de silence (mais cela est très anecdotique). Se cumule avec les autres effets de réduction.

# Disciplines jumelles (5) :

Augmente de 1/2/3/4/5% les dégâts et les soins produits par vos sorts instantanés.
Talent plutôt PvE. S'applique à tous les sorts instantanés (Mot de pouvoir : Bouclier - Rénovation - Prière de guérison - Prière du désespoir - Mot de l'ombre : Mort - les DoT) et canalisés (Pénitence - Hymne divin - Fouet mental - Incandescence mentale). Talent donc très intéressant.

Palier 2 :

# Résolution silencieuse (3) :

Diminue la menace générée par vos sorts du Sacré et de Discipline de 7/14/20% et réduit la probabilité que vos sorts bénéfiques et effets de dégâts sur la durée soient dissipés de 10/20/30%.
Talent PvE / PvP. La diminution de la menace est plutôt obsolète : si vous reprenez l'aggro, c'est probablement votre faute ou celle du Tank (et dans ce cas, il y a Oubli).

# Feu intérieur amélioré (3) :

Augmente l'effet de votre sort Feu intérieur de 15/30/45%, et augmente son nombre total de charges de 4/8/12.
Talent PvE / PvP. Il augmente à la fois l'effet d'armure (de 1098) et de puissance des sorts (de 54), c'est surtout ce dernier qui va nous intéresser en PvE.

# Mot de pouvoir : Robustesse amélioré (2) :

Augmente les effets de vos sorts Mot de pouvoir : Robustesse et Prière de robustesse de 15/30%, en plus d'augmenter votre total d'endurance de 2/4%.
Talent PvE / PvP. Augmente de 49,5 l'endurance. Un seul Prêtre ayant le talent peut suffire pour buff le Raid, mais le bonus personnel d'endurance est un confort.

# Martyre (2) :

Vous confère 50/100% de chance de bénéficier de l'effet Incantation focalisée pendant 6s après avoir été victime d'un coup critique en mêlée ou à distance. Cette effet réduit les interruptions causées par les attaques infligeant des dégâts pendant l'incantation des sorts et réduit les effets d'interruption de 10/20%.
Talent PvP.

Palier 3 :

# Mot de pouvoir : Bouclier amélioré (3) :

Augmente les dégâts absorbés par votre Mot de pouvoir : Bouclier de 5/10/15%.
Talent PvE / PvP. Le Bouclier fait partie des principaux sorts du Prêtre Discipline, toute amélioration est bonne à prendre.

# Focalisation améliorée (1) :

Instantané. 3mn de recharge.
Lorsqu'elle est activée, cette technique réduit de 100% le coût en mana de votre prochain sort et augmente ses chances d'infliger un effet critique de 25% si ce sort peut avoir un effet critique.
Talent plutôt PvE. Un sort gratuit et avec une chance de critiquer augmentée, c'est bon à avoir sans être indispensable. Peut être couplé avec un sort couteux en mana, de préférence multicble (ex : Hymne divin, Prière de soin) ; ou n'importe quel sort pour prolonger une sortie de la règle des 5s.

# Méditation (3) :

Vous confère 17/34/50% de votre vitesse de récupération du mana normale pendant l'incantation.
Talent PvE / PvP. En gros, vous bénéficiez de 50% de la récupération de mana offerte par l'esprit pendant la règle des 5s. C'est une importante ressource de mana.

Palier 4 :

# Absolution (3) :

Réduit le coût en mana de vos sorts Dissipation de la magie, Dissipation des maladies, Abolir maladie et Dissipation de masse de 5/10/15%.
Talent PvE / PvP. Ce sort réduit le coût en mana de tous vos sorts de "dispell", il peut être intéressant sur certains combats nécessitant beaucoup de dispell si votre mana a du mal à tenir.

# Sagacité (3) :

Réduit le coût en mana de vos sorts instantanés de 4/6/10%.
Talent PvE / PvP. Il affecte : Mot de Pouvoir : Bouclier - Prière de guérison - Rénovation - Oubli - Apaisement - Cri psychique - les Buffs - les Dispell (hors Dissipation de masse) - les DoT... et j'en oublie surement quelques-uns. Vous avez compris, ce talent représente une importante économie de mana.

# Brûlure de mana améliorée (2) :

Réduit le temps d'incantation du sort Brûlure de mana de 0,5/1s.
Talent PvP.

Palier 5 :

# Bouclier réflecteur (2) :

Renvoie 22/45% des dégâts absorbés par votre Mot de pouvoir : Bouclier à l'attaquant. Ces dégâts ne génèrent pas de menace.
Talent PvP. On pourrait croire en son utilité PvE, mais l'effet de renvoi des dégâts ne marche que si le Mot de pouvoir : Bouclier est lancé sur soi...

# Force mentale (5) :

Augmente votre total d'intelligence de 3/6/9/12/15%.
Talent PvE / PvP. Augmente directement l'intelligence, donc : le mana total, la régénération liée au mana total et à l'esprit, le score de critique.

# Protection de l'âme (1) : Nécessite Mot de pouvoir : Bouclier amélioré.

Réduit le temps de recharge de votre Mot de pouvoir : Bouclier de 4s., et réduit le coût en mana de contre Mot de pouvoir : Bouclier de 15%.
Talent PvE / PvP. Le Mot de pouvoir : Bouclier perd son temps de recharge et voit son coût en mana revu à la baisse, le tout pour 1 point de talent.

Palier 6 :

# Puissance focalisée (2) :

Augmente les dégâts et les soins produits par vos sorts de 2/4%. De plus, le temps d'incantation de Dissipation de masse est réduit de 0,5/1s.
Talent plutôt PvE. Augmenter notre puissance de soin est une de nos priorités et en bonus il y a la réduction du temps d'incantation de Dissipation de masse.

# Illumination (3) :

Augmente votre total d'esprit de 2/4/6% et augmente votre hâte des sorts de 2/4/6%.
Talent PvE / PvP. L'augmentation de la hâte est un apport conséquent, et l'esprit est un bonus appréciable.

Palier 7 :

# Volonté focalisée (3) :

Augmente les chances d'effet critique de vos sorts de 1/2/3%, et après avoir subi un coup critique, vous bénéficiez de l'effet Volonté focalisée, qui réduit tous les dégâts subis de 2/3/4% et augmente les effets des soins sur vous de 3/4/5%. Cumulable jusqu'à 3 fois. Dure 8s.
Talent PvE / PvP. Augmenter le critique est une priorité pour le Prêtre Discipline.
Remarque : Le bonus de critique est permanent et indépendant de l'effet en cas de coup critique subi.

# Infusion de puissance (1) : Nécessite Force mentale.

16% du mana de base. 30m de portée. Incantation immédiate. 2mn de recharge.
Imprègne la cible de puissance, ce qui augmente la vitesse d'incantation des sorts de 20% et réduit le coût en mana de tous les sorts de 20%. Dure 15s.
Talent PvE / PvP.
- Sur soi ou un autre Soigneur pour un boost des soins, voir pour une économie de mana.
- Sur un DPS lanceur de sorts (à incantation longue, de préférence) pour augmenter son DPS.

# Soin rapide amélioré (3) :

Réduit le coût en mana de votre Soin rapide de 5/10/15%, et augmente ses chances d'effet critique de 4/7/10% sur les cibles alliées ne disposant que de 50% ou moins de leurs points de vie.
Talent PvE / PvP. Voilà le seul sort de notre trio principal qui n'était pas encore amélioré par talent. Réduction du coût en mana, gain en critique dans les situations difficiles. Talent très intéressant.

Palier 8 :

# Regain d'espoir (2) :

Augmente les chances de coup critique de vos sorts Soin rapide, Soin supérieur et Pénitence de 2/4% sur les cibles affectées par l'effet Âme affaiblie et vous avez 50/100% de chance de réduire tous les dégâts subis par tous les membres alliés du groupe ou du raid de 3% pendant 20s. quand vous lancez Mot de pouvoir : Bouclier.
Talent PvE / PvP. Correspond à 4% de chance de critique supplémentaires quasi-constants sur le Tank ou autres cibles de votre MdP:Bouclier pour les sorts concernés et une réduction de 3% de dégâts pour tout le Raid. Très intéressant.

# Extase (3) :

Quand votre Mot de pouvoir : Bouclier est complètement absorbé ou dissipé, vous recevez instantanément 1,5/2/2,5% de votre total de mana, et vous avez 33/66/100% de chances de donner à la cible protégée 2% de son total de mana, 8 points de rage, 16 points d'énergie ou 32 points de puissance runique. Cet effet ne peut se produire plus d'une fois toutes les 12s.
Talent PvE / PvP. Ce talent représente l'une des principales source de mana du Prêtre Discipline. L'effet sur la cible est un bon bonus.
Remarque : Le second effet ne fonctionne pas si vous êtes la cible.

# Aspiration (2) :

Réduit le temps de recharge de vos sorts Focalisation améliorée, Infusion de puissance, Suppression de la douleur et Pénitence de 10/20%.
Talent PvE / PvP. Ce qui nous fait : Infu. puissance à 1mn36 ; Foca. améliorée et Suppr. douleur à 2mn24 ; Pénitence à 10s. / 8s. (avec le glyphe dédié). Pénitence étant un de nos sorts principaux, ce talent est d'une grande utilité.

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* 2. Re: [Guide] Discipline PvE 17-avr.-2009 02:33:58 PDT

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Palier 9 :

# Egide divine (3) :

Les soins critiques créent un bouclier de protection autour de la cible, qui absorbe un montant de dégâts égal à 10/20/30% des soins reçus. Dure 12s.
Talent PvE / PvP. Ce talent permet au Prêtre Discipline d'être le seul soigneur a avoir des soins critiques à près de 200% de la valeur de base (soin normal = 100% ; soin critique = 150% ; soin critique 150% + égide 30% de 150% = 195%). C'est ce qui donne l'intérêt du critique au Discipline et participe à la prévention des dégâts, sans générer d'overheal.
Remarque : Les Egides divines se cumulent jusqu'à un montant maximum absorbé égal à 125x le niveau de la cible (10000 au niveau 80).

# Suppression de la douleur (1) :

8% du mana de base. 40m de portée. Incantation immédiate. 3mn de recharge.
Réduit instantanément la menace d'une cible alliée de 5%, réduit tous les dégâts subis de 40% et augmente la résistance aux mécanismes de dissipation de 65% pendant 8s.
Talent PvE / PvP. A utiliser sur le Tank pour la réduction des dégâts (attention quand même à la réduction de menace) ou sur un joueur ayant reprit l'aggro.

# Grâce (2) :

Vos sorts Soins rapides, Soins supérieurs et Pénitence ont 50/100% de chances de donner la Grâce à la cible, ce qui augmente tous les soins que lui prodigue le prêtre de 3%. Cet effet est cumulable jusqu'à 3 fois et dure 15s. Grâce ne peut être active que sur une cible à la fois.
Talent plutôt PvE. L'augmentation des soins est très intéressante. Les 3 stacks se posent facilement avec Pénitence, à garder constamment sur le Tank.

Palier 10 :

# Sursis (5) :

Fait bénéficier votre prochain sort de 5/10/15/20/25% de hâte des sorts supplémentaire après avoir lancé Mot de pouvoir : Bouclier, et augmente les dégâts absorbés par votre Mot de pouvoir : Bouclier d'un montant égal à 8/16/24/32/40% de votre puissance des sorts.
Talent PvE / PvP. Améliore le Mot de pouvoir : Bouclier et donne un important bonus de hâte pendant 6s. Un talent à prendre.
Remarque : L'effet n'est pas consommé par les sorts instantané ou canalisé.

Palier 11 :

# Pénitence (1) :

16% du mana de base. 30m de portée (ennemi) ; 40m de portée (allié). Canalisé. 12s de recharge.
Lance une salve de lumière sacrée sur la cible et inflige 375 points de dégâts du sacré à un ennemi ou rend 1478 à 1676 points de vie à un allié toutes les 1s. pendant 2s.
Talent PvE / PvP. Sort de soin très puissant et réactif, il envoi 3 boules de lumière en 2s. (une au lancement, une à 1s. et une à 2s.).


Arbre Sacré

Palier 1 :

# Focalisation des soins (2) :

Réduit de 35/70% l'interruption causée par les attaques infligeant des dégâts pendant que vous incantez tout sort de soin.
Talent PvE / PvP. Ce talent prend tout son intérêt lors des rencontres où les sorts de dégâts de zone sont fréquents.

# Rénovation améliorée (3) :

Augmente de 5/10/15% le nombre de points de vie rendus par votre sort Rénovation.
Talent PvE / PvP. La Rénovation ne fait pas partie des sorts principaux du Prêtre Discipline, voyez si vous utilisez régulièrement ce sort.

# Spécialisation (Sacré) (5) :

Augmente vos chances d'obtenir une effet critique avec vos sorts du sacré de 1/2/3/4/5%.
Talent PvE / PvP. Le critique est une caractéristique importante pour le Prêtre Discipline, ce talent est très intéressant.

Palier 2 :

# Protection contre les sorts (5) :

Réduit tous les dégâts des sorts subis de 2/4/6/8/10%.
Talent plutôt PvP. Utile sur des boss utilisant des sorts à effet de zone de type magique, mais cela dépend beaucoup du combat.

# Fureur divine (5) :

Réduit le temps d'incantation de vos sorts Châtiment, Flammes sacrées, Soin et Soin supérieur de 0,5/1/1,5/2/2,5s.
Talent PvE / PvP. Le Soin supérieur ne fait pas partie des sorts principaux du Prêtre Discipline, voyez si vous utilisez régulièrement ce sort. Il est indispensable à la spécialité basée sur Soin supérieur.

Palier 3 :

# Prière du désespoir (1) :

21% du mana de base. Incantation immédiate. 2mn de recharge.
Rend instantanément 3716 à 4384 points de vie au lanceur du sort.
Talent plutôt PvP. Pas indispensable en PvE, en cas d'urgence un Mot de pouvoir : Bouclier mit sur soi est assez efficace, suivi par exemple d'un Soin de lien (sous Sursis).

# Rétablissement béni (3) :

Lorsque vous êtes frappé par un coup critique en mêlée ou à distance, rend 5/10/15% des points de dégâts subis en 6s. Les coups critiques supplémentaires subis pendant l'effet augmentent les soins reçus.
Talent PvP.

# Inspiration (3) :

Réduit les dégâts physiques subis de 3/6/10% pendant 15s. après avoir reçu un effet critique de l'un des sorts suivants : Soin rapide, Soin, Soin supérieur, Soin de lien, Pénitence, Prière de soin ou Cercle de soin.
Talent PvE / PvP. Avec le score de critique du Prêtre Discipline, il est la plupart du temps actif sur le Tank. Ce buff n'est pas cumulable avec celui d'un autre Prêtre ou de l'équivalent chez le Chaman.

Palier 4 :

# Soin amélioré (3) :

Réduit le coût en mana de vos sorts Soin inférieur, Soin, Soin supérieur, Hymne divin et Pénitence de 5/10/15%.
Talent plutôt PvE. Permet de réduire le coût de Pénitence, de Soin supérieur et d'Hymne divin. Important pour une spécialisation en Soin supérieur.


III. Les templates

Attention : Certains talents ne sont pas mis à jours sur l'éditeur de talent officiel.

- Soin rapide / Rénovation
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331323231251235001030000000000000000000000000000000000000000000000
Avec le talent Rénovation améliorée, si vous utilisez régulièrement Rénovation, assez pratique en soin de Tank, cela améliore encore l'aspect lissage des dégâts du Prêtre Discipline.
Variante : Vous pouvez placer le point de talent de Prière du désespoir et/ou de Rénovation améliorée ailleurs (Absolution ou Protection contre les sorts sont les plus pertinents).

- Fureur divine
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331323231151205050030000000000000000000000000000000000000000000000
Réduit le temps d'incantation de Soin supérieur, intéressant si vous utilisez ce sort couplé à Sursis ou lors de toute amélioration de hâte temporaire. Intermédiaire entre une spécialisation en Soin supérieur ou en Soin rapide, il vous faudra faire l'impasse sur Grâce à 2 points (il faudra alors réserver un maximum les sorts Soin rapide, Soin supérieur et Pénitence au Tank) ou sur Soin rapide amélioré à 3 points.

- Soin supérieur / Soin amélioré
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331023231151205050030300000000000000000000000000000000000000000000
Ce template peut être une alternative si vous basez votre gameplay sur Soin supérieur (et n'utilisez pas ou peu Soin rapide). Ce template s'adapte bien au soin de Tank pur, sur des combats nécessitant un taux de soin par seconde maximum. Nécessite un équipement adapté, avec notamment plus de hâte.


IV. Les glyphes


# Glyphes supérieurs :

Les classiques :
- Glyphe de Pénitence : Réduit le temps de recharge de Pénitence de 2s.
Cela porte le temps de recharge de Pénitence à 8s. avec le talent Aspiration.
- Glyphe de Soin rapide : Réduit le coût en mana de votre Soin rapide de 10%.
Améliore encore le rapport mana consommé / soin prodigué du Soin rapide.
- Glyphe de Mot de pouvoir : Bouclier : Votre Mot de pouvoir : Bouclier soigne aussi la cible pour 20% du montant absorbé.
Le soin apporté peut critiquer, déclenche Égide divine, mais ne déclenche pas Inspiration.

D'autres glyphes peuvent être intéressants, mais sont plus situationnels :
- Glyphe de Prière de soin : Votre Prière de soin soigne aussi un supplément de 20% du soin de base en 6s.
C'est un sort qui coûte cher en mana, qui est long à incanter... mais c'est un sort de soin multicible puissant qui peut être utile en assistance au soin de Raid, couplé à Sursis.
- Glyphe de Dissipation de la magie : Votre Dissipation de la magie soigne aussi la cible pour 3% de sa vie maximum.
Utile si vous êtes le dispell magique du Raid, permet de maintenir un minimum de soin tout en s'occupant du dispell.
- Glyphe de Dissipation de masse : Réduit le coût en mana de la Dissipation de masse de 35%.
C'est une importante réduction du coût en mana de ce sort, utile si vous avez à l'utiliser souvent mais cela est assez situationnel.

# Glyphes inférieurs :

- Glyphe d'Ombrefiel : Vous recevez 5% de votre mana maximum si votre Ombrefiel meurt par dégâts.
Bien utilisé, votre Ombrefiel ne doit pas mourir.
- Glyphe de Robustesse : Réduit le coût en mana de vos sorts Mot de pouvoir : Robustesse et Prière de robustesse de 50%.
Utile si un membre du Raid est ressuscité en combat, pour le re-buff sans dépenser trop de mana.
- Glyphe de Lévitation : Votre Lévitation ne requière plus de composant.
Peut être utile en cas de bump par certains boss pour ne pas subir les dégâts de chute, bien que ce soit rare. Ce glyphe est surtout un confort dans l'utilisation de ce sort en dehors des Raids!

Vous pouvez remplacer l'un de ces glyphes par :
Glyphe de Protection contre l'ombre : Augmente la durée de vos sorts Protection contre l'ombre et Prière de protection contre l'ombre de 10mn.
Aucun combat ne dépassant normalement 20mn, l'utilité de ce glyphe est très limitée (sauf si votre Raid traine avant d'engager un boss).

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* 3. Re: [Guide] Discipline PvE 17-avr.-2009 02:35:00 PDT

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V. Les caractéristiques


Résumé :

Régénération :
Intelligence - Mp5 - Esprit : Ce sont des caractéristiques liées à la régénération de mana. Si vous ne subissez pas de problèmes de mana, ces caractéristiques ne sont plus une priorité.

Puissance de soin :
Puissance des sorts - Critique : Préférez ces caractéristiques pour augmenter votre puissance de soins et vos capacités de prévention des dégâts.

Réactivité :
Hâte : Au-delà du cap théorique décrit plus loin, le gain en puissance de soins est légèrement réduit. Cette caractéristique permet une meilleure réactivité, utile dans les phases de découverte des boss.
Prend de l'importance dans un gameplay basé sur Soin supérieur, participant pleinement à l'augmentation de la Puissance de soin.


Intelligence :

C'est la caractéristique clef du Prêtre Discipline :
- Elle augmente le mana total, donc permet de profiter au maximum des effets de régénération liés au mana total : Requinquage, Ombrefiel, Extase, Hymne à l'espoir, Totem de Vague de mana.
- Elle augmente la régénération par l'Esprit.
- Elle augmente le score de critique.

Elle est soumise au talent Force mentale (+15%), à la Bénédiction des rois améliorée (10%) et à la méta-gemme Diamant flambeciel brasillé (2%).

Le montant d'intelligence (et le total de mana qui en découle) est primordial dans la tenue en mana du Prêtre Discipline en Raid, et prend tout son intérêt avec le buff Requinquage.

1 intelligence :
= 15 mana = 19 mana (avec Force mentale + Bénédiction des rois).


Puissance des sorts :

De la puissance des sorts en plus, c'est du soin et de l'absorption (via Egide divine et Mot de pouvoir : Bouclier) en plus!

L'apport en puissance des sorts est toujours le plus intéressant pour augmenter sa puissance de soin, tout en améliorant la prévention des dégâts.


Critique :

1% critique :
= 45,91 au score de critique
= 166,6 intelligence = 127,5 intelligence (avec Force mentale + Bénédiction des rois).

Le pourcentage de critique permet :
- D'augmenter notre puissance de soin (mais l'effet est aléatoire, contrairement à la puissance des sorts).
- De maintenir Inspiration sur la cible.
- De déclencher Egide divine.


Hâte :

1% hâte :
= 32,79 au score de hâte.

Il existe un cap de hâte théorique pour le Prêtre Discipline basé sur l'apport de Sursis (en conditions de raid optimales).
Le but est de diminuer le temps de recharge universel (ou GCD) jusqu'à sa limite de 1s. Au delà du cap, l'intérêt de la Hâte diminue légèrement.

Remarque : Le cap hâte n'est ni une priorité, ni une valeur "à ne pas dépasser" comme peut l'être le cap toucher pour les DPS ou le cap défense pour les Tanks.

Rappels sur le GCD :
- Le GCD est le temps d'attente minimum entre le lancement de 2 sorts, par exemple entre 2 sorts instantanés.
- Il est de base de 1,5s. mais il peut être diminué par la hâte jusqu'à une limite minimum de 1s.
- Seuls certains sorts ne déclenchent pas le GCD, c'est notamment le cas de Foca. améliorée, d'Infu. puissance et de la plupart des objets activables (bijous, ...).

Les améliorations de Hâte dont on peut bénéficier sont : l'effet de Sursis (25%), le talent Illumination (6%), le Totem Courroux de l'air (5%), la Forme de Sélénien améliorée ou le talent Vindicte rapide (3%) et l'équipement.

Optimal :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 4,6% de hâte, soit 151 au score de hâte.
Calcul : GCD = 1,5 / (1,25 x 1,06 x 1,05 x 1,03 x 1,046) = 1,0007s

- Absence de la Forme de Sélénien améliorée / de Vindicte rapide :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 7.8% de hâte, soit 256 au score de hâte.
- Absence du Totem Courroux de l'air :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 10% de hâte, soit 327 au score de hâte.
- Pas d'amélioration extérieure :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 13,2% de hâte, soit 433 au score de hâte.


VI. La régénération de mana


Intelligence > Mp5 > Esprit.

Valable en présence du buff Requinquage.


Rappel : Règle des 5s.

Blizzard parle de régénération de mana "pendant une incantation", ce qui ne reflète pas la réalité.

En effet, cela fait appel à la règle des 5s (ou FSR) : Lorsqu'il y a consommation de mana, le lanceur de sort entre en FSR, c'est à dire en régénération de mana dite "pendant une incantation". Au bout de 5s. après la dernière consommation de mana, le lanceur de sort revient hFSR, c'est à dire en régénération de mana dite "sans incantation".

La règle des 5s. étant régie par la consommation de mana, il faut savoir que :
- Un sort qui ne consomme pas de mana ne fait pas entrer en FSR.
- Un sort instantané ou canalisé consomme le mana au moment de son activation (lorsque vous cliquez dessus).
- Un sort à incantation consomme le mana au moment de son lancement (à la fin de son incantation).

L'Esprit n'augmente que la régénération hFSR (le talent Méditation permet à 50% de cette régénération de perdurer en FSR), alors que le Mp5 augmente de façon égale la régénération en FSR et hFSR.

La Focalisation améliorée est notre seule façon d'avoir un sort gratuit, et donc de déclencher ou de prolonger une sortie de FSR.


Esprit ou Mp5?

Le Mp5 est une caractéristique "morte", c'est à dire qu'elle n'est augmentée (en pourcentage) par aucun talent ou buff : 1 Mp5 reste 1 Mp5.

L'Esprit peut être grandement influencé :
- +6% par le talent Illumination.
- +10% par le buff Bénédiction des rois améliorée.
- +3% par L'esprit humain (talent racial Humain).
- Rentabilité augmentée par l'Intelligence (présente en grande quantité chez le Prêtre Discipline).

L'esprit augmente la régénération hors règle des 5s. (offre une régénération importante en cas de pause dans le combat) et pendant la règle des 5s. via le talent Méditation.

Mais malgré toutes les améliorations dont bénéficie l'Esprit, le Mp5 reste supérieur (pour le moment en tout cas). Il faut donc privilégier le Mp5 sur l'équipement, les gemmes et les enchantements. L'Esprit sera de toute façon présent en bonne quantité sur l'équipement.

Globalement : 3 Esprit = 1 Mp5.


Comment bien utiliser son Ombrefiel?

30m de portée. Instantané. 5mn de recharge.
Le lanceur de sorts reçoit 5% de son mana quand l'Ombrefiel attaque. Les dégâts infligés par les attaques à zone d'effet sont réduits.
Les dégâts de l'Ombrefiel augmentent proportionnellement à la puissance des sorts du lanceur.
Technique : Ombremarche. Portée 30m. Temps de recharge 6s. L'Ombrefiel se glisse à travers les ombres vers la cible ennemie. Les dégâts infligés par l'Ombrefiel sont augmentés de 15% pendant 5s.

Pour le rentabiliser, il faut faire attention à quelques détails :
- Anticiper l'arrivée d'un sort à effet de zone puissant qui pourrait le tuer prématurément. Il faut donc le lancer sur une cible ne faisant pas d'attaque à effet de zone (s'il y en a une), ou juste après cette attaque.
- Éviter que la cible ne meure avant la fin de l'Ombrefiel, sinon il risque de perdre du temps à changer de cible si Ombremarche n'est pas disponible.
- L'utiliser lors d'une augmentation temporaire du mana total (ex : Hymne à l'espoir, Carte de Sombrelune : Grandeur [intelligence], ...)
- Penser à activer manuellement Ombremarche pour maximiser les dégâts, car même en automatique le sort n'est utilisé que pour un changement de cible. Mais ce dernier point est accessoire...
- Si vous savez quand Héroïsme va être lancé, lancez votre Ombrefiel juste avant pour qu'il profite de l'augmentation de hâte. Il attaquera plus vite et donc rendra plus de mana.


Précisions sur Extase :

La régénération de mana apportée par Extase est de 2,5% du mana total.

Elle s'active lorsque Mot de pouvoir : Bouclier est absorbé (donc consommé) ou dissipé (par un sort de dispell magique) et ne peut se produire plus d'une fois toutes les 12s.

L'effet d' "énergisation" de la cible ne peut, lui aussi, se produire plus d'une fois toutes les 12s. et se déclenche en même temps que la régénération personnelle. Cet effet ne fonctionne pas si vous lancer MdP:Bouclier sur vous-même.

Sur une cible fixe (vous lancez votre Bouclier uniquement sur le Tank, dès que disponible), cela représente donc 10% de votre mana total par minute.

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* 4. Re: [Guide] Discipline PvE 17-avr.-2009 02:36:01 PDT

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VII. Les hymnes


Hymne divin :

63% du mana de base. 40m de portée. Canalisé. 8mn de recharge.
Rend aux 3 cibles alliées proches du groupe ou du raid aux points de vie les plus bas de 3024 à 3342 points de vie toutes les 2s. pendant 8s., et augmente les soins qui leur sont prodigués de 10% pendant 8s.

Il cible à chaque itération 3 membres du Raid aux points de vie les plus bas, c'est à dire qu'il change automatiquement de cible entre deux itérations pour cibler les membres les plus faibles.

C'est un sort à utiliser dans une situation critique, fournissant un soin de Raid intelligent très puissant, mais utilisable en général une seule fois dans un combat à cause de son temps de recharge. Son coût en mana est assez élevé.

C'est un sort canalisé qui est régit par les même lois que Pénitence : chaque itération peut critiquer, temps de canalisation influencé par la hâte, soumit aux mêmes talents.

Il est donc intéressant de le coupler à Focalisation améliorée (suppression du coût en mana) et Sursis (ou autre amélioration de Hâte).

Remarque : Il semble que les sorts canalisés profitent désormais de l'augmentation de critique de Focalisation améliorée.


Hymne à l'espoir :

40m de portée. Canalisé. 6mn de recharge.
Rend 3% de leur mana à 3 cibles alliées du groupe ou du raid disposant de peu de mana toutes les 2s. pendant 8s., et augmente leur maximum de mana total de 20% pendant 8s.

Le mécanisme est le même que pour Hymne divin, mais concerne ici le mana.

L'augmentation du mana permet de profiter au maximum des effets de régénération de mana basés sur le mana total.
- Lancer votre Ombrefiel juste avant l'Hymne à l'espoir quand votre mana est très bas (pour être sûr de profiter de l'Hymne).
- Si plusieurs Prêtres sont présents, lancer les Hymnes simultanément (l'augmentation de 20% de mana total se cumule).
- Si un Chaman Soin est dans vôtre groupe, le lancer durant l'effet du Totem de Vague de mana.

Si vous commencez à canaliser le sort, il faut essayer de le canaliser jusqu'au bout. Prévoyez donc de le lancer lors d'une phase sans risque pour votre Raid. Typiquement lors d'un changement de phase d'un boss.
Lancer l'Hymne à l'espoir sous Sursis (ou autre amélioration de Hâte) permet de réduire son temps de canalisation.


VIII. L'équipement


Quel archétype d'équipement est à privilégier?

Il y a 3 archétypes à privilégier :
1/ Endurance - Intelligence - Puissance des sorts - Mp5 - Critique.
2/ Endurance - Intelligence - Puissance des sorts - Mp5 - Hâte.
3/ Endurance - Intelligence - Puissance des sorts - Critique - Hâte.

- L'archétype 1 est toujours bon à prendre.
- L'archétype 2 est utile lorsque vous n'avez pas encore atteint votre cap Hâte (en spé Soin rapide), et toujours utile en spé Soin supérieur.
- L'archétype 3 est valable lorsque vous avez atteint une régénération de mana suffisante à vos besoins, il est alors préférable à l'archétype 2.

Toutes les pièces contenant de l'Esprit à la place du Mp5 sont aussi valables. Cependant, elles seront moins optimales que celles citées.


Gemmes :

En respectant les couleurs de châsses :
- Rouge : Rubis cardinal runique (+23 puissance des sorts).
- Jaune : Amétrine lumineuse (+12 puissance des sorts / +10 intelligence).
- Bleue : Œil de Zul éblouissant (+10 intelligence / +5 Mp5).

C'est un gemmage mêlant Puissance de soin et Régénération de mana.

Pour une meilleure tenue en mana, privilégiez une Ambre du roi brillant (+20 intelligence) sur châsse jaune, voir une Amétrine lumineuse (+12 puissance des sorts / +10 intelligence) sur châsse rouge.

Dans une optique puissance de soin, privilégiez une Pierre d'effroi royale (+12 puissance des sort / +5 Mp5) sur châsse bleue. Vous pouvez aller plus loin en mettant une Amétrine toute-puissante (+12 puissance des sorts / +10 critique) sur châsse jaune.

Sur des combats nécessitant une grande survivabilité vous pouvez utiliser une Pierre d'effroi luminescente (+12 puissance des sorts / +15 endurance) sur châsse bleue.


Méta-gemme :

- Diamant siègeterre de perspicacité : +21 intelligence ; chance de restaurer 600 mana lors du lancement d'un sort.
Nécessite 1 gemme rouge, 1 gemme jaune, 1 gemme bleue.
Meilleur apport en mana (équivalent à environ 60 Mp5).

- Diamant flambeciel revitalisant : +11 Mp5 ; Effets des soins critiques augmentés de 3%.
Nécessite 2 gemmes rouges.
Augmente légèrement la puissance des soins critiques et donc des Egides divines.

- Diamant flambeciel brasillé : +25 puissance des sorts ; +2% intelligence.
Nécessite 3 gemmes rouges.
Augmenter l'intelligence peut être tentant, mais l'apport en mana est plus faible que le Diamant de perspicacité, et l'apport en puissance de soin inférieure au Diamant revitalisant... Peut devenir intéressant à très haut niveau d'équipement (de type Raid 25 Héroïque).


Améliorations :

Les améliorations liées aux métiers sont décrite dans la section Métier (voir plus bas). Elles sont dans tout les cas supérieures aux améliorations classiques.

- Tête : Arcanum des mystères ardent (+30 puissance des sorts ; +20 critique).
Nécessite d'être révéré auprès du Kirin'tor.

- Épaules : Calligraphie supérieure de l'orage (+24 puissance des sorts ; +15 critique).
La Calligraphie supérieure nécessite d'être exalté auprès des Fils d'Hodir. Sinon, prenez sa version honoré.

- Cape : Enchantement de cape Vitesse supérieure (+23 hâte).

- Torse : Enchantement de plastron Caractéristiques puissantes (+10 à toutes les caractéristiques).
Vous pouvez choisir la version +8 à toutes les caractéristiques, moins chère en composants.

- Brassards : Enchantement de brassards Puissance des sorts excellente (+30 puissance des sorts).
Vous pouvez choisir la version +23 puissance des sorts, moins chère en composants.

- Gants : Enchantement de gants Puissance des sorts exceptionnelle (+28 puissance des sorts).

- Ceinture : Boucle de ceinture éternelle (+1 châsse prismatique).
La Boucle est créée par les Forgerons.

- Jambières : Fil ensorcelé brillant (+50 puissance des sorts ; +20 esprit).
Vous pouvez choisir la version +35 puissance des sorts ; +12 esprit, moins chères en composants si vous n'êtes pas Couturier.

- Bottes : Enchantement de bottes Vitalité supérieure (+7 Mp5 ; +7 PVp5) / Enchantement de bottes Vitalité Rohart (+15 endurance ; augmentation mineure de la vitesse de course).

- Arme à 1 main : Enchantement d'arme Puissance des sorts renforcée (+63 puissance des sorts).
Vous pouvez choisir la version +50 puissance des sorts, moins chère en composants.

- Arme à 2 mains : Enchantement de bâton Puissance des sorts supérieure (+81 puissance des sorts).
Vous pouvez choisir la version +69 puissance des sorts, moins chère en composants.

Il existe dans la plupart des cas des équivalents qui améliorent la régénération de mana, dans le cas où vous subissez des problèmes de mana.

Précisions sur l'Enchantement de bottes Vitalité Rohart :
L'intérêt de cet enchantement est l'augmentation de la vitesse de course. En effet, se déplacer plus rapidement (même légèrement) permet de se replacer plus vite et donc de reprendre le soin plus vite!
Certes, c'est léger, mais c'est d'une réelle utilité sur des combats nécessitant de se déplacer.


IX. Les consommables


Élixirs :

Élixir de bataille :
- Élixir de puissance des sorts (+58 puissance des sorts).
Meilleur apport en terme de puissance de soin.
- Élixir de gourou (+20 toutes caractéristiques).
Intéressant dans une optique de régénération.

Élixir de gardien :
- Élixir des pensées puissantes (+45 intelligence).
Intéressant dans une optique de régénération, avec une légèrement augmentation de critique.

Une combinaison Elixir de gourou + Elixir des pensées puissantes offre le meilleur apport en terme de régénération de mana (en présence de requinquage).


Flacon :

- Flacon du wyrm de givre (+125 puissance des sorts).
Sans hésitation, le meilleur choix pour augmenter votre puissance de soin.
- Flacon de pur mojo (+45 Mp5).
Peu cher à fabriquer et améliore votre régénération de mana.


Nourriture :

Puissance des sorts : Le plus intéressant.
- Festin de poisson / Saumon brûle-langue / Steak de brochepelle tendre (+40 endurance ; +46 puissance des sorts).
- Saumon fumé (+40 endurance ; +35 puissance des sorts).
- Grand festin / Soupe de palourdes de Dalaran / Steak de brochepelle (+30 endurance ; +35 puissance des sorts).

Mp5 : En cas de problèmes de mana.
- Hareng frit piquant / Saucisse de rhinocéros puissant (+40 endurance ; +16 Mp5).
- Croc-pointu mariné (+40 endurance ; +12 Mp5).
- Saucisse de rhinocéros (+30 endurance ; +12 Mp5).

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* 5. Re: [Guide] Discipline PvE 17-avr.-2009 02:37:03 PDT

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X. Les métiers


Alchimie :

Bonus : Mixologie ; Potion de l'alchimiste dément ; Pierre d'alchimiste mercurienne.
- Mixologie : Augmente l'effet de vos élixirs / flacons, et double leurs durées. Le bonus en caractéristique obtenu est équivalent aux autres métiers.
- Potion de l'alchimiste dément : Cette Potion combine les effets d'une Potion de mana runique, d'une Potion de soins runique, et d'une autre Potion au hasard (ex : Potion de vitesse, Potion de magie sauvage, Potion de soins / mana runique, etc...).
- Pierre d'alchimiste : Bijou (+59 puissance des sorts ; +50 hâte ; augmente l'effet des Potions de soins et de mana de 40%).


Calligraphie :

Bonus : Calligraphie sur Epaules ; Carte de Sombrelune du Grand Nord.
- Le bonus en puissance des sorts obtenu par la Calligraphie est équivalent aux autres métiers.
- Ce métier est le seul moyen de créer des Cartes de Sombrelune du Grand Nord, permettant d'obtenir les nouvelles suites de Cartes de Sombrelune (dont la suite de Nobles donnant accès à Carte de Sombrelune : Grandeur [intelligence]). Les cartes peuvent être vendues / achetées.


Couture :

Bonus : Broderie sombrelueur sur Cape ; Broderie tisse-lumière sur Cape ; Fil sur Jambières moins cher.
- Broderie sombrelueur : Correspond à 32.5 Mp5, c'est la meilleure amélioration de régénération actuellement disponible.
- Broderie tisse-lumière : C'est la meilleure amélioration de puissance des sorts actuellement disponible, mais cette amélioration est aléatoire et ne tombe pas forcément quand on en a réellement besoin...


Enchantement :

Bonus : Enchantement d'anneau (Puissance des sorts supérieure).
- Le bonus de puissance des sorts est équivalent aux autres métiers.


Forge :

Bonus : Châsse de Brassards x1 ; Châsse de Gants x1.
- Choisir les gemmes permet de les adapter aux besoins de chacun. Le bonus en caractéristique obtenu est équivalent aux autres métiers.


Ingénierie :

Bonus : Accélérateurs hyper-stimulants ; Nitro-survolteurs ; Tissage arachnéen élastique ; Lunettes de liquéfaction de visage.
- Accélérateurs hyper-stimulants : Attache des accélérateurs à vos gants, permettant d'augmenter votre hâte de 340 pendant 12s. Temps de recharge 1mn.
Correspond à 68 / 2,07% de hâte constante. C'est la meilleure amélioration de hâte actuellement disponible.
- Nitro-survolteurs : Attache des nitro-survolteurs à vos bottes, ce qui ajoute 24 au score de coup critique et permet de doubler votre vitesse de course pendant 2s. Temps de recharge 5mn.
Meilleur apport en critique que l'enchantement Marcheglace, l'augmentation de vitesse peut être utile ou inutile en PvE, en fonction des boss.
- Tissage arachnéen élastique : Attache un tissage arachnéen élastique à votre cape, ce qui augmente votre puissance des sorts de 27 et vous permet de faire de la cape un parachute vous faisant tombé lentement pendant 30s. Temps de recharge 1mn.
Un apport en puissance des sorts correcte, l'effet parachute étant très peu utile car on peut utiliser Lévitation (peut vous permettre de vous passer du glyphe mineure de ce sort).
- Lunettes de liquéfaction de visage : Armure de tête en tissu (+55 endurance ; +60 intelligence ; +73 critique ; +87 puissance des sorts ; Châsses : méta-gemme x1, jaune x1, bonus +8 critique). Elles permettent, sur activation, de voir au loin.

On peut noter aussi FAC-TEUR (permet de créer un boite au lettre durant 10mn. toutes les 2h.) et Jeeves (robot réparateur, achat de composants de buff, vente + accès à la banque pour l'ingénieur).


Joaillerie :

Bonus : Gemmes prismatiques x3.
- Choisir les gemmes permet de les adapter aux besoins de chacun. Le bonus en caractéristique obtenu est équivalent aux autres métiers.


Travail du cuir :

Bonus : Broderie de fourrure - Puissance des sorts sur Brassards ; Broderie de fourrure - Résistance à une école de magie sur Brassards.
- Le bonus en puissance des sorts est équivalent aux autres métiers.
- Le bonus de résistance à une école de magie est la meilleure amélioration de résistance à la magie actuellement disponible (+80).


Les métiers les plus intéressants actuellement sont : Couture - Joaillerie - Alchimie - Ingénierie. Ils apportent chacun un bonus supplémentaires ou uniques par rapport aux autres métiers, à vous de voir lesquels ont les bonus qui vous semblent les plus utiles.

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* 6. Re: [Guide] Discipline PvE 3.1 17-avr.-2009 02:38:05 PDT

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EN CONSTRUCTION

Annexes


Coefficient des sorts :

- Soin rapide : 80.7%
- Soin supérieur : 161.11%
- Pénitence : 30.5%
- Mot de pouvoir : Bouclier : 112.8% (Borrowed Time inclu)
- Soin de lien : 80.7%
- Prière de guérison : 80.7%
- Rénovation : 188%
- Prière de soins : 80.7%
- Nova sacrée : 40.29%
- Prière du désespoir : 80.7%

Pour calculer la puissance d'un de vos sorts de soin :
Soin de base + Puissance des sorts x Coefficient x Talents


Equivalence des caractéristiques de régénération.

Pour 1200 esprit / 1400 intelligence :
- 1 Esprit = 0.365 Mp5
- 1 Intelligence = 0.817 Mp5

Pour calculer votre régénération de mana avec le couple Intelligence / Esprit :
5 x 0.005575 x 0.6 x Esprit x Racine carrée (Intelligence)

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* 7. Re: [Guide] Discipline PvE 3.1 17-avr.-2009 02:39:06 PDT

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Liens :

- Lien : Comment ça marche ? Inutile, mais compliqué !.
C'est un très bon guide (en stick sur ce forum) qui est actualisé depuis plus d'un an maintenant. Il vous expliquera plus en profondeur de nombreux points clefs de la mécanique des soigneurs en général (avec des calculs et tout, et tout...).
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=2405314942&sid=2

- Lien : Ce que les Macros ne font pas: La regle de 3.
Il n'y a pas de section "macro" dans mon guide, simplement car je suis un grand novice! Ce guide (en stick sur ce forum) éclaircie les choses, et vous permettra de vous lancer dans l'univers des macros!
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=6790979156&sid=2


- Add-on : RecountGuessedAbsorbs.
C'est donc apparemment un petit add-on qui vient en plus de Recount pour y ajouter le calcul des dégâts absorbés. Je suis pas fan des healmeter, mais si ça peut aider des Prêtres Discipline à se faire une place en Raid...


J'espère que vous avez apprécié ce guide, l'avez trouvé accessible et complet.

Merci à toute la communauté Prêtre.

Bon jeu à tous!
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