AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Addon : GRID l'ami du healer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vashette



Messages : 28
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Addon : GRID l'ami du healer   Mer 28 Juil - 18:08

Bonjour

Dernièrement ayant conseillé à l'un de vous un addon simple et complet pour faire du soin, je vous met ci-joint le mode d'emploi de GRID. J'utilise celui-ci depuis la fin de BC et je m'en plein pas. Faut juste savoir comment l'optimiser. Ci-dessous un copier-collé du net, avec des que je le peux des captures d'écran


Introduction

Grid est un add-on raid basé sur Ace2, affichant l’état d’un groupe/raid de manière clair et efficace. Il est configurable dans les moindre détails ce qui peut le rendre difficile à utiliser au début, mais se révèle très efficace une fois bien maîtrisé.
Ce tutorial a pour but de vous guidez dans vos premier pas avec Grid.

Pour commencer il faut bien comprendre les différences de Grid avec les autre add-on d’affichage de groupe/raid, et ses principes de base.
La majorité des add-on affichant les groupe/raid sont généralement très peu configurable, et offre une vision du raid peu clair. En effet les barres de vie/mana sont souvent minuscule, et l’affichage des buff/debuff est souvent laborieuse. La place prise sur l’interface est en plus bien souvent assez importante.
Grid propose une vision un peu différente pour afficher un raid qui est bien plus clair et offre de nombreuse possibilité de configuration.
Pour Grid un raid se décompose en une grille, ou se trouve des cellules (correspondant a chaque joueur du raid), sur lequel on peut afficher des statut ( correspondant au buff/debuff, vie/mana etc.. de chaque joueur), grâce à des indicateurs (du texte, une icône, des petits carrés de couleur). Cette manière d’afficher un raid permet dans un espace très restreint d’afficher une quantité importante d’information de façon très clair offrant ainsi au joueur une vision très rapide de l’état global du groupe/raid afin de prendre les bonnes décision qui s’impose dans un délai réduit.

Plan :

1. Description général
.........a. La grille
.........b. Les cellules et les indicateurs
.........c. Les statuts
2. Configuration basique pas à pas
.........a. La grille
.........b. Cellules, statuts et indicateurs
3. Configuration avancé et module
.........a. Les priorités
.........b. Les couleurs
.........c. Les auras
.........d. Module GridManaBar
.........e. Module GridSideIndicator
.........f. Autres modules
.........g. Tips et idée de configuration
4. Utilisation couplé avec d’autre add on
.........a. SmartDebuff like
.........b. Click2Cast et le soin
5. Liens & screen
6. Description de chaque Indicateur et de chaque Statuts.
1. Description général
.........a. La grille

La grille représente en quelque sorte le « support» du groupe/raid ou seront affiché tout les joueurs grâce aux cellules. C’est en configurant la grille que l’on va choisir comment celle ci affiche les cellules, le « mode d’affichage» du groupe/raid en quelque sorte. Il y a également quelques options de configuration esthétique sans grande importance.

.........b. Les cellules et les indicateurs
Les cellules qui sont affichées par la grille représentent chacune des personnes du raid. Une cellules c’est un personnage. Chaque cellule comporte un certain nombre d’indicateurs qui permettent d’afficher les statuts du personnage correspondant. Il y a de nombreux indicateurs différents qui ont des manières différentes d’afficher un ou plusieurs statuts.
Indicateur disponible :
- la bordure de la cellule
- la barre de vie
- un ou deux texte centraux
- une icône central
- une possibilité de transparence de la cellule
- des petit carré de taille configurable dans chacun des coins de la cellule
Les cellules ont une taille et une texture configurable

.........c. Les statuts
Les statuts représente un états particulier d’un personnage. Chaque statut peut être afficher par un ou plusieurs indicateurs, possède un ordre de priorité et ont des options de configuration particulier. L’ordre de priorité permet à Grid d’afficher le statut qui a la priorité la plus élevé dans le cas où deux statuts différent sont affichés par le même indicateur.
La vie de l’unité, ses buffs et debuffs (le regroupement des deux sont appelé « auras »), les alertes de menace, ou de vie/mana faible, le nom de l’unité etc.. sont des exemples de statuts représentatif de l’états d’un personnage.


2. Configuration basique pas à pas

A la base c’est un add-on ace, donc au début il n’y avait pas d’interface de configuration. On devait donc passer soit par les lignes de commande (très lourd), soit grâce au module intégré pour la Fubar (équivalent à Titan Panel en Ace), ou par le très utile add-on ace DeuceCommander permettant un accès direct à des menus déroulants pour configurer tout les add-on ace (reprend l’arborescence des lignes de commandes). Depuis plusieurs version maintenant, une interface de configuration est disponible, c’est donc sur celle ci que sera basé la suite du tutorial.
Pour y accéder rien de plus simple tapez la commande « /grid config »

L’interface est assez simple à comprendre à gauche vous avez un menu pour vous diriger dans les différentes partie et sous parties de Grid, et à droite vous avez les options de configuration correspondant à la partie ou vous êtes. Si vous cliquez que le « + » des sous parties apparaissent.

Cliquez donc sur le « + » à coté de Grid pour avoir accès à toute les parties principales de configuration puis commencez par choisir votre profil afin de ne pas avoir de problème avec vos différents reroll (évitez à tout pris le profil « Default »).
Ensuite si vous souhaitez attacher un « menu déroulant » de Grid à la mini carte cliquer sur Grid pour accédez à la configuration très général et cochez « Attachez à la mini carte », ce qui permet de le configurer rapidement sans passer par l’interface de configuration.

Configurons maintenant Grid pour un usage courant.

.........a. La grille

Aller dans les configurations de la grille, et choisissez les options qui vous convienne. L’ensemble est assez explicite pour pas que je m’étale dessus. C’est ici que vous pouvez configurer la bordure et l’arrière plan de la grille qui est purement esthétique. Si vous ne souhaitez pas de bordure choisissez les marges à 0.
Pour pouvoir faire les premiers réglages qui vont suivre sans être forcement groupé dans un groupe ou un raid choisissez l’option « Toujours » pour l’affichage de la grille, et placez la dans un endroit visible de votre inteface.


.........b. Cellules, statuts et indicateurs

On aborde à présent le plus difficile. Avant d’obtenir ce que l’on veut de Grid il faut passer quelque bonnes dizaines de minutes à bien comprendre le fonctionnement général et toute les possibilités offertent en fouillant un peu tout les menus. Ensuite il faut faire une configuration pas trop développée pour se familiariser avec toutes les options puis affiner au fil des raids les réglages pour avoir la configuration parfaite propre à chacun alliant ergonomie et esthétisme.
A présent je vais jongler entre les différents menu pour configurer Grid d’une certaine manière. Une fois fini si vous avez compris tout ce que vous avez fait vous serrez normalement apte à faire votre propre interface personnalisé sans trop de difficulté.

Tout d’abord rendons l’aspect un peu plus joli que la configuration par défaut. Pour cela il faut simplement « inverser la couleur » de la cellule, donc aller dans le menu Cellules et cochez « inverser la couleur centrale ».

Occupons nous à présent de la configuration général des cellules, pour cela développez le menu des « Cellules », et aller dans « Avancé ». Cochez « Enable Center Text 2 Indicator » afin de bénéficier d’un indicateur sous forme textuel supplémentaire, pour afficher le nom des personnages par exemple. Par défaut les cellules ont une forme carrée, ce qui est plutôt inhabituel par rapport aux autre add-on du genre. Au début cela peut être un peu déroutant mais au final on s’y fait assez vite et ça se révèle assez efficace et plutôt joli, cependant rien n’empêche de faire des rectangles. Avec une résolution de 1280*1024 pour afficher le raid dans des proportions correctes je propose de régler la hauteur (« Frame Height») et la largeur (« Frame Width ») à 40. Pour la texture (« Frame Texture ») je vous conseil fortement d’utiliser des texture lisse (type Gradient (par défaut), ou Smooth) pour éviter un brouillage des informations lors de la lecture de Grid. Conserver les orientations de la Cellules, et du texte (« Orientation of Frame » et « Orientation of Text ») vertical, ce qui signifie que lorsqu’un personnage perdra de la vie, sa barre de vie sera vertical et non horizontal. C’est encore différent de la majorité des autre add on similaire à Grid et après un petit temps d’adaptation on ne le changerait pour rien au monde.

Maintenant que les cellules sont de taille suffisante voyons comment afficher quelques statuts de base, comme le nom de l’unité, son déficit de vie, et sa barre de vie. On va afficher le nom de l’unité et son déficit de vie grâce au deux indicateurs sous forme textuel qu’offre Grid.
Le déficit de vie est un statut donnant le nombre de point de vie manquant au personnage. Sous forme textuel celui ci est affiché par multiple de « kilo », par exemple si il manque 1322 point de vie à un personnage il affichera –1.3k. Cela permet une lecture très rapide du nombre de point de vie manquant à un personnage, et permet de lancer très rapidement un sort de soin adapté. De plus lorsque beaucoup de personnage on perdu de la vie, ont a une meilleur vision global des perte de vie par cet affichage que si pour chacun on avait la perte à la décimal près. Il affiche juste ce qui est nécessaire, rien de superflu, accélérant donc les prise de décision.

Indicateur ‘Textuel’
Cliquer donc sur « Texte Central » pour choisir ce qu’il va afficher. Normalement tout est correctement coché sauf « Nom de l’Unité » qui est a décocher. Doit être activé : « Déficit de Vie », « Feign Death Warning », « Hors Ligne », « Mort ». Pour le « Center Text 2 » cochez uniquement « Nom de l’Unité ». Pour choisir la police et la taille des texte, il faut aller dans le menu « Avancé » des Cellules, mettez 8 par exemple pour la « Font Size ». Pour definir le nombre de caractère que le texte va afficher il faut aller dans le menu Cellule (oui c’est bizzare L ), mettez 10.
Désormais vos indicateur sous forme textuel afficherons ce que vous leur avez demandé, mais il faut maintenant configurer chaque statut pour définir comment il seront affichés. Pour cela il faut dérouler le menu « Statuts », et choisir « Nom de l’unité » par exemple. Personnellement je préfère ne pas utiliser les couleur de classe pour le nom des unités, décochez donc « Utiliser les couleurs de classes ».

Statuts relatif à la ‘Vie’
Configurons maintenant tout ce qui est relatif à la vie de l’unité. Déroulez donc le menu « Vie » dans « Statuts » et aller dans « Déficit de Vie ». La j’utilise les couleurs de classes (aller savoir pourquoi^^). Réglez la priorité à 99 afin qu’il soit toujours affiché même si l’indicateur à d’autres statuts à afficher, et réglez le seuil de vie à 100. Le seuil de vie détermine à partir de quel perte de vie Grid va afficher le déficit de vie de l’unité, donc pour qu’il soit constamment affiché le seuil doit être réglé sur 100.
La « Vie de l’Unité » correspond au statut qui rend compte de la vie de l’unité, par défaut il utilise les couleurs de classes, et est affiché par l’indicateur « Barre de Vie ».

Voilà à présent Grid vous affiche le nom de l’unité, son déficit de vie et une barre de vie vertical.
Je vais vous présenter rapidement la configuration d’autres statut et indicateur.

Indicateur ‘Carré’
Un statut bien utile pour les soigneur, est celui du « Soin en cours » donnant l’information si un soin est actuellement en incantation sur l’unité par un personnage dans son entourage (ou lui même). Pour l’afficher on va utiliser les petits carré de couleurs dans les coin de chaque cellules qui sont à notre disposition. Aller dans le menu du statut « Soin en cours » et mettez par exemple une couleur jaune, ensuite aller dans la sous partie de Cellules « Coin Bas Gauche », normalement « Soin en cours » est coché. Cela signifie que si un soin est en cours d’incantation sur un personnage un petit carré jaune apparaitra en bas a gauche.
Pour pouvoir régler la taille de ces carré prenons l’exemple d’un statut que l’on peut afficher simplement en restant tranquillement à Ironforge. Le statut « Votre cible » est parfait pour cet exemple. Allez donc dans son menu vous remarquez que la couleur par défaut est blanche ce qui est très bien. Allez dans le menu « Coin bas droit » dans les sous parties de Cellules. Normalement rien est coché, donc cochez « Votre cible ». A présent si vous sélectionner un personnage sur votre grille vous verrez un petit carré blanc en bas à droit s’afficher. Par défaut cela active également une bordure autour de l’unité sélectionné. Pour régler la taille des carrés il faut aller dans le menu « Avancé » de Cellules, et utiliser le curseur de « Corner Size », choisissez 6 par exemple. Bien entendu cet indicateur que l’on viens de configurer ne sert a rien puisqu’il fait double emploi avec la bordure.

Indicateur ‘Icône Central’
Un autre indicateur intéressant est l’icône central. Il est très utile pour affichez les debuff, car il affichera l’icône correspondante au milieux de la cellule. Ainsi lorsque Grid est bien configurer vous pourrez savoir à tout moment si un personnage a une affliction instable, ou est sous frappe mortel. Par défaut il affiche tout les debuff de type magie, maladie, poison et malédiction. Un seul sera affiché à la fois, dépendant du niveaux de priorité. Si deux debuff de type magie doivent être affiché, il en affichera qu’un. Cela peut sembler un peu léger, mais ça permet surtout de ne pas être surchargé d’information inutile. Que la cible est 2, 5 ou 10 debuff magique, elle en a, donc il faut dispell ! Pour régler sa taille il faut aller dans le menu « Avancé » des Cellules et si vous avez pris les même paramètres de taille que ceux situés plus haut pour les cellules et les texte, une taille de 11 (« Icon size ») est bien.


A présent vous connaissez les différents indicateur que possède Grid, et il ne vous reste plus qu’a voir quel Statut vous souhaitez afficher, puis choisir l’indicateur qui sera le plus approprié. Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous souhaitez afficher et de quel manière configurez le J, puis testez le en raid en situation réelle (Alterac est assez pratique pour cela), pour y apportez les modifications que vous jugerez nécessaire.

3. Configuration avancé et module

Je ne rentrerais pas dans les détail dans cet section, j’informerais juste des différente possibilité plus avancé de Grid et de ses modules, vous laissant faire les configurations étant donné qu’une fois le principe compris il n’est pas très difficile de s’en sortir.


.........a. Les priorités
Les priorités sont une notion importante dans Grid. En effet le nombre d’indicateur est relativement limité. Ce n’est pas forcement une faiblesse en soit, ça permet de conserver une interface clair, et pas trop chargé, pour assurer une lecture rapide et efficace de l’état d’un groupe/raid. Si vous aviez la possibilité d’afficher des dizaine d’indicateur différent vous ne vous y retrouveriez plus. Il est donc vital de bien jauger l’importance de chaque statuts et de leur assigner une priorité adapté et ne pas hésiter à utiliser un même indicateur pour des statuts relativement « similaire », par exemple les statuts vie et mana faible, ou les debuff magique/poison/maladie/malédiction (en activant plutôt ceux que l’on peut dispel).


.........b. Les couleurs
Pour chaque statuts vous pouvez définir une couleur. Hésitez pas à en profiter pour faire bien apparaître les différentes informations, surtout quand vous utiliser le même indicateur pour deux statuts différents. Des couleurs « explicite » valent toujours mieux que tout en blanc, les informations sortirons d’autant plus.


.........c. Les auras
Les auras regroupent les buff et les debuff affectant un personnage, a ne pas confondre avec les auras des paladins donc. Pour chaque aura on peut définir un filtre de classe, une couleur d’affichage, une priorité, un filtre de distance, et choisir si l’indicateur doit s’activé si l’auras est manquante ou pas.
Les auras permettent notamment de savoir si le personnage est affecté par un debuff particulier, voir plusieurs. Si vous le souhaitez vous pouvez également configurer Grid pour qu’il vous indique via un indicateur quand un personnage n’a pas un buff particulier (Robustesse dans le cas d’un prêtre par exemple).
Il y a également la possibilité de créé soit même des auras, pour cela il faut simplement entrer le nom du buff ou du debuff que vous voulez ajouter en respectant bien la casse. Pour les auras créé Grid vérifie simplement si le nom de l’un de vos buff ou de vos debuff correspond à l’aura que vous avez créé. Si c’est le cas il l’indiquera sur l’indicateur que vous lui avez assigné. Grâce a cela vous pouvez par exemple créé l’aura « Frappe mortel », avec une priorité de 99, et l’afficher par l’icône central. Ainsi quand un personnage sera affecté d’une frappe mortel vous aurez au milieux de sa cellule l’icône de la frappe mortel et vous saurez alors que vos soins seront réduit énormément. De meme vous pouvez créer l’aura « Affliction instable » avec une priorité de 99 et l’afficher également avec l’icône central. Ainsi vous saurez qu’il ne faut surtout pas dispel les magie sur les personnage ou vous verrez l’icône de l’affliction instable J.


.........d. Module GridManaBar
Par défaut Grid n’affiche pas les barres de mana. On peut s’y habituer, le statuts mana faible faisant souvent l’affaire. Mais il existe tout de même un module permettant d’afficher les barres de mana/rage/énergie, et qui se révèle assez utile.
Il est possible de mettre la barre soit en haut soit en bas soit sur les coté. On peut également configurer la couleur de la barres, et sa largeur (une petite taille rend le tout plus esthétique à mon goût.


.........e. Module GridSideIndicator
Pour ceux qui manquerait d’indicateur GridSideIndicator vous ajoute 4 nouveaux indicateurs qui sont des petits carré sur les coté, en bas et en haut. Assez pratique.


.........f. Autres modules
Il existe encore d’autre module mais faute de les avoir essayés je ne peut pas vous en parler.


.........g. Tips et idée de configuration
Voici quelques idée d’utilisation et de configuration de Grid.
- Pour les alertes de mana et de vie, vous pouvez utiliser les bordures, avec un seuil de priorité plus élevé pour la vie, ainsi lorsque des personnages on leur vie bien faible vous le voyez bien.
- Le statuts alerte d’aggro est très utile pour savoir qui va se prendre des coup, notamment lors d’une perte du tank (pour la bénédiction de protection par exemple ou du soin préventif)
- L’icône central est très utile pour tout les debuff, usez et abusez des créations de debuff en choisissant bien les ordre de priorité afin de voir les debuff important du jeux (Frappe mortel, Enchaînement (frappe mortel like), Peste (à AQ), Petit Chaperon Rouge, etc… Même lorsque le debuff n’est pas d’un type particulier (magie, poison..) cela fonctionne !

4. Utilisation couplé avec d’autre add on

.........a. SmartDebuff like
Avoir un add on qui vous affiche le raid notamment pour le soigner, et un autre add on qui vous affiche également le raid dans le but de le dispell, ça fait beaucoup de place perdu sur l’interface. Voici une méthode pour n’utiliser plus qu’un add on d’affichage et optimiser ainsi votre interface, et un autre add on pour optimiser les actions pour dispell.
Grid affiche peut donc afficher d’une manière ou d’une autre lorsque quelqu’un à un debuff quelconque. De plus chaque cellules est sélectionnable, et est considérer comme une « frame » de personnage sur lequel on peut effectuer beaucoup de chose (en plus de la sélection). Il reste donc plus qu’a trouver un add on qui permettrait de lancer un sort lorsque l’on interagit d’une certaine manière avec la cellule.
Click2Cast le fait, et c’est un add on ace.
Donc avec Clik2Cast vous pouvez définir un raccourci (quelque il soit), par exemple le click droit de la souris, et y assigner un sort, par exemple votre sort de dispel. Ainsi lorsque vous ferez un click droit, si votre curseur est au dessus d’une cellule de Grid le jeux tentera de faire un dispel. Si il y a rien a dispel un message rouge vous l’indiquera (mécanisme de base), si il y avait un debuff dispellable, bah ça lancera le dispel. Au final pour un dispel vous aurez un seul click a faire, donc une seule action.
C’est donc deux fois plus rapide que le basique sélection + clik pour faire un dispel, et encore plus rapide dans le cas ou le dispel n’était pas bindé.
Il est possible à la place de Click2Cast de faire une macro de ce type :
/cast [target=mouseover] Sort de Dispel
Bon perso je ne suis pas fan car dans l’optique de spam c’est un peu lent.


.........b. Click2Cast et le soin
Si votre souris à beaucoup de bouton vous pouvez utiliser la même méthode qu’au dessus en bindant des sorts de soin. Il est possible d’utiliser des raccourcis clavier normalement, mais j’ai jamais essayé. Cela permet de court circuiter l’action de sélection et donc gagner du temps pour faire autre chose, ou alors avoir une autre cible que celle que l’on veut soigner, comme un boss par exemple, ce qui permet au paladin de le taper pour regen (sceaux/jugement), ou conserver le MT en cible et soigner une autre personne que lui (toujours utile si ont doit faire un instant heal ou autre).


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tricator



Messages : 57
Date d'inscription : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Addon : GRID l'ami du healer   Mer 28 Juil - 19:03

Enfin quelqu'un qui a compris que Grid > Healbot

Merci pour le tutorial :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vashette



Messages : 28
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Addon : GRID l'ami du healer   Jeu 29 Juil - 5:18

J'ai découvert GRID par le biais d'une joueuse de Wow à l'époque de BC et depuis je l'ai gardé. Il est peu gourmand et simple a gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Addon : GRID l'ami du healer   Aujourd'hui à 12:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Addon : GRID l'ami du healer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grid Reloaded
» Addon RP - Lequel choisir
» Wrath Of The Lich King : l'addon de WoW en détails
» [Addon] GEM remplace Groupe Calendar
» Chaman Heal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Lune Sanglante - Medivh :: World Of Warcraft :: Les Classes :: Chaman-
Sauter vers: